Légende
GP amsterdam , décision du HJ
le 24/10/2011 16:15
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Events.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage...
Citation :
That turn had flipped the game around, and now it was Louis Deltour on the ropes and unable to cast his black cards. Brainstorming hopefully, Deltour so no good answers and passed the turn, then immediately realised his mistake and took it back, realising that he had forgotten to use Liliana of the Veil to force Kirchbacher into sacrificing one of his two creatures. Kirchbacher was adamant that Deltour had passed the turn when he had said "Go", and that it didn't matter how quickly the Frenchman had spotted his play error, it was too late. The judge at the table agreed with Kirchbacher, but Deltour knew how important this decision could be and appealed to the Head Judge for a higher ruling.

Taking time to understand the situation Head Judge Kevin Despresz concluded that Louis Deltour had spotted his mistake immediately and had gained no advantage in the heartbeat between saying "Go" and "No, wait!". With no advantage gained, Despresz ruled that play would roll back to Deltour's main phase so that he could use Liliana, as he had clearly wanted to originally. Kirchbacher was incensed that Deltour's play error could be taken back, but fortunately for the Dutchman it made no outcome on the match.


****
Avant propos, je connais kevin.D. et louis.D. et je n'ai aucun greffe contre aucun des 2.
****

On est à un Grand Prix, louis fait ce que des tonnes de joueurs ont fait avant lui: dire "go à son adversaire alors qu'il a oublié d'utiliser la capacité d'un planewalker.

Comment peut-on arriver à ce genre de décision ? ?


Ca me dépasse totalement ...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3

Légende
le 25/10/2011 18:36
C'est toujours mieux que de faire l'analogie avec le décision d'un plat au resto :)

***
Couramment autorisé ?

Alors, je n'ai pas eu les mêmes arbitres durant ces 7 dernières années. Pourtant, je les trouve comme très bons.

Je ne compte plus le nombre de fois qu'un arbitre m'a dit: "trop tard". Alors que je me suis rendu compte immédiatement de mon erreur et que l'adversaire n'a pas réagi (aka, donner une information).

***
Ca me (et le joueur lésé aussi) choque que ce genre de choses soient admises surtout à un tournoi aussi compétitif qu'un GP.
Le HJ rappelle tout de même bien lors de son speech du début que les joueurs sont sensés connaître les règles, communiquer CLAIREMENT, être PRECIS, etc ....

Ce genre de décision finale, va juste à l'encontre de ce speech d'introduction.

On n'est pas à une fnm, quoi.
spartiate88
le 25/10/2011 19:11
j'aurais une question pas en rapport avec cet erreur mais avec une autre qu'il c'est passe le j2 dans le format modern,j'explique la situation:

un ami a moi c'est fait deckchecke apres avoir mulligane a 5,les juges ont pris les decks et les ont remelange sans note les mains des deux joueurs,ce qui desavantage le joueur ayant mulligane a 5,le head judge c'est excuse de l'erreur mais a quant meme oblige le joueur a remulligane a 5,je voulais donc savoir,dans ce cas la,si un mulligan gratuit etais possible ou si il n'y a pas de solution?
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/10/2011 19:29
Citation :
les juges ont pris les decks et les ont remelange sans note les mains des deux joueurs,ce qui desavantage le joueur ayant mulligane a 5


En quoi cela désavantage t'il quelqu'un?
Ou est l'erreur?
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 25/10/2011 20:06
ben une main a 5 cartes a plus de chances d'etre merdique qu'une main a 7, ducoup en retirant une main, le gars a plus de chances de devoir finalement remulliganer a nouveau.

en ce qui concerne le poker, ou quoi que ca soit d'autre un mec dit "je fais ca, ah non, merde, je fais ca" je vois pas en quoi ca pose probleme.

venir faire chier quelqu'un pour ca, c'est a mon sens etre un gros chieur et/ou connard, ensuite si ta question c'est "est ce que gagner [insert prize here] justifie de se comporter comme le dernier des enfoirés ?" ben c'est pas sur le reg qu'il faut demander, mais a un prof de philo.

d'ailleurs, l'observateur attentif remaquera que j'ai évité de troller en disant ce que je pensais du poker.
Darkent

le 25/10/2011 20:17
Citation :

en ce qui concerne le poker, ou quoi que ca soit d'autre un mec dit "je fais ca, ah non, merde, je fais ca" je vois pas en quoi ca pose probleme.


Non au Poker une décision c'est une décision, la décision tu prend un certains à la prendre, bien plus qu'à magic, si tu as clairement dit que tu te couchait, tu te couche et ya pas de "ah non merde en faite..."

Légende
le 25/10/2011 20:23
Citation :
en ce qui concerne le poker, ou quoi que ca soit d'autre un mec dit "je fais ca, ah non, merde, je fais ca" je vois pas en quoi ca pose probleme.


En une seule phrase, certes longue, tu as démontré que tu ne connaissais rien au poker.
Si tu joues entre amis, ils vont peut-être te laisser revenir sur ta parole (et encore, seulement s'ils sont très gentils). Mais la règle d'or c'est: la parole qui compte.

Ici, il s'agit d'un Grand Prix magic, un tournoi tien, et qui plus est l'un des + compétitifs qui existe ... Si on veut jouer "Ah, j ai fait/dit une couille, je peux revenir en arrière ?", il ne faut pas faire des QT et des GP.

Agir ainsi, ce n'est pas se comporter comme le dernier des enfoirés. C'est JOUER à magic. Faire des erreurs fait partie du jeu. Ne pas les assumer, c'est justement se comporter comme le dernier des enfoirés. Pourquoi magic serait le SEUL JEU où les gens auraient le droit de faire des retours en arrière ...

Je n'ai jamais vu personne en QT/GP, laisser quelqu'un revenir en arrière. Pourquoi ça serait permis maintenant ? Parce qu'on est en 2011 ?
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 25/10/2011 20:23
la ou je veux en venir, c'est que dire un truc irl c'est pas comme cliquer sur un bouton quand tu joue au poker en ligne.

ensuite j'allais justement dire que les joueurs de pokers sont en moyenne de gros connards qui se sentent plus peter, comme quoi on retombe sur nos pattes =)

Légende
le 25/10/2011 20:30
Désolé, je ne joue pas au poker via le net (et encore moins à magic mais osef de ça).
Au poker, quand quelqu'un dit call, c'est call. Et peu importe si une fraction de seconde plus tard, il a réalisé qu'il a fait une erreur.

Je connais en moyenne + de gros connards à magic qu'au poker, mais qui s'en serait douter =)
Darkent

le 25/10/2011 21:21
Je pense que magic devrait se demarquer ou totalement se rallier à ce principe du poker qui est : c'est la parole qui compte.

Soit on tolère le fait de se rattrapper in extremis si l'adversaire n'as pas eu le temps de faire quoi que ce soit depuis qu'on a dit go

Soit on tolère rien, on estime que quand on dit go c'est go, comme au poker avec les calls/folds sans aucune possibilité de revenir en arrière


La deuxième solution me semble plus juste et plus professionnel.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/10/2011 3:47
Personnellement, je ne sais plus quand c'était mais c'était en J2 de National en France, et la décision m'avait choquée également.

Le joueur A dit "je peux défausser ?" son adversaire B dit "oui, aucun pb". Le joueur A défausse sa 8e carte. Puis, le joueur B dit "bon fin de tour, je joue tel éphémère". Là dessus A dit que ben non, en fait tu vois les règles de magic t'autorisent pas à faire ça, blabla. Monsieur B décide d'appeler l'arbitre... qui lui donne raison !

Oui messieurs, apparemment vous ne vous êtes pas compris, donc on va revenir en arrière au moment où vous vous étiez compris, donc on est fin de tour, B veut jouer un truc puis vous allez défausser...

Non mais stop quoi ! J'ai l'impression qu'effectivement à un moment donné les arbitres sont trop cool à un niveau qui est pourtant professionnel. Perso je dis un truc puis en me rendant compte immédiatement que j'ai fait une bêtise, jamais j'appelle l'arbitre, même pas je reviens sur ma décision, et même pas je fais remarquer à mon adversaire que "ah ben non je voulais pas faire ça". J'assume, point barre.
eternelreveur
Nara, Japon

le 26/10/2011 6:32
La ca me parait chelou tout de meme. On n'est pas dans le cas presente de l'OP ou le joueur n'a eu aucun gain d'information ou quoi. Dans celui que tu presentes Swordy, il y a eu gain d'information et, si ca m'arrivait, perso je contesterais la decision de l'arbitre.

Dans le cas de l'OP par contre, perso je m'en fous.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 26/10/2011 9:10
Personne ne voit de différence entre les deux quotes suivantes ?
Citation :
Go... No wait!

Citation :
Go.


Une autre analogie qui pourra faire réfléchir et celle d'un jeu télévisé présenté par un franco-égyptien sur le service publique. Dans ce jeu, où les candidats gagnent de l'argent, il faut valider par une phrase, équivalent du "c'est mon dernier mot (Jean-Pierre)" sur une chaine privée. Or cette phrase n'est pas, pour moi, clairement définie. En théorie il faut dire "je bloque ces/les paroles". Or quiconque a déjà regardé/vu/supporté (rayer la mention inutile à vos yeux) l’émission, aura remarqué que prononcer une phrase du genre "Je pense que je vais bloquer les paroles" suffit à valider. Je rappelle que l'on parle de gain d'argent sous contrôle d'huissier...

Cet exemple n'est pas pour l'une ou l'autre position...

Légende
le 26/10/2011 9:54
Non, je n'en vois pas.

Quand on veut utiliser des raccourcis de parole. On assume.
A un tournoi compétitif, je n'aime pas du tout cette idée d'infantiliser le jeu. Il y a quand même des gens qui ont fait plusieurs 100taines voir milliers de km pour venir à ce GP. Ce n'est pas une random FNM de quartier à 2km de chez toi. Le tournoi est annoncé comme l'un des plus compétitifs existants sur le circuit. De plus, c'est le premier ayant une envergure réellement internationale.


Au nom de quoi, à ce niveau là, peut-on encore permettre les retours en arrière de la sorte ? ?
--> L'adversaire n'en a tiré aucun avantage ? M'a-t-on dit.
.Oui mais celui qui a dit "go" a fait une erreur. C'est à lui de gérer son stress et sa fatigue (ça fait partie du jeu) Et peut-être a-t-il lu, quand il a dit "go", dans les yeux de son adversaire le regard portée sur sa liliana inutilisée ... Et donc qu'il aurait lui même eu le temps de tirer avantage de cette information ...
smc

hmmm
le 26/10/2011 10:27
Hug,
Tes arguments sont assez pertinents pour ta vision du jeu.
Néanmoins, ce n'est pas l'orientation de l'arbitrage actuellement. Malheureusement pour toi, ça ne va pas changer parce que certains n'aiment pas. C'est à toi de t'adapter ou de simplement ne plus jouer en GP.

Légende
le 26/10/2011 10:43
Ca fait un moment que je ne fais plus de GP.
J'avais déjà 2-3 bonnes raisons de ne plus en faire.
En voilà, une autre.


Dommage aussi que l'arbitrage s'oriente vers cette direction. J'avais vraiment la volonté de passer mon test d'arbitrage d'ici peu. Et la, je tombe un peu des nue ...

J'avais dans l'idée qu'un arbitre lvl1 devait avoir ces compétences
.promouvoir le jeu -> ça, c'est fait.
.une bonne connaissance des règles pour répondre aux situations de jeu les plus courantes -> j'aurai dû réviser un peu pour atteindre les 90% (je n'aurait pas été satisfait si je n'avais atteint que le seuil "ok tu passes")
.avoir la confiance de ses joueurs locaux -> c'est fait aussi.
.être capable de gérer des petits tournois -> je fais ça aussi de temps en temps quand les arbitres certifiés ne sont pas là.

Heureusement qu'il y a eu ce cas ci qui s'est présenté "sous mes yeux". Je n'aurai pas perdu mon temps et surtout celui des personnes qui m'aurait fait passer le test. Car j'ai l'impression que j'aurai fait un mauvais arbitre au vue de l'orientation nouvelle d'arbitrage.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 26/10/2011 11:36
je suis plutot content que l'arbitrage ne s'oriente pas dans une direction rage-nazi, parce que pour moi refuser un "go, no wait" c'est stricement la meme chose que mon exemple de salade.

Légende
le 26/10/2011 11:44
T'en as pas marre avec tes nazis ? Ce n'est pas parce qu'on est un joueur un peu plus strict que la moyenne qu'on est pourtant un joueur avec des règles nazis.

T'es vraiment pathétique quand tu utilises ce terme là. Sérieux ...
Bref, si tu pouvais éviter d'utiliser ce terme à tout bout de champs. C'est fou, ces gosses qui n'ont de cesse que d'utiliser des mots "nazi nazi nazi" alors qu'ils ignorent ce que ça veut dire réellement.

Si tu préfères un arbitrage où les arbitres aident les joueurs qui font des erreurs, c'est ton choix.


Non, ce n'est pas le même exemple qu'avec ta salade ... au resto, le client est roi et si un serveur te parle comme ça, tu te barres ou tu fais scandale. Et c'est lui qui aura des problèmes.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 26/10/2011 12:08
ca tient plus de la référence cinématographique qu'autre chose, mais bon.

quand au reste je te laisse sur tes idées, tu vois magic comme tu vois le poker, et je crois avoir dit ce que je pensais de ce jeu, d'ailleurs ton point de vue la dessus ne me surprends pas.
Fevin


SYLVIN
....
le 26/10/2011 12:12
Totalement usuel comme ruling. Si le temps entre le go et le wait est court cela fait des années que c'est rullé comme cela.

C'est certes complétement nul comme ruling, cela prouve l'amateurisme dans lequel Magic est tombé alors qu'a ces début l'analogie avec les échecs ou le poker marchait bien. Depuis l'arbitrage à Magic doit plutôt être comparé à celui d'un MJ de WoW...

Légende
le 26/10/2011 12:18
Ah ok,
excuses moi alors evilsadic. Je n'avais pas compris ta référence.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.